Pre-HIStory
HIStory Begins
HIStory continues...



Pre-HIStory


       Michael est né à Gary dans l'Idiana le 29 aout 1958, il est nomé Michael Joseph Jackson après une légere hésitation pour le nom de Donald Jackson. Issus d'une famille pauvre, Michael aura 5 frères (Jackie, Tito, Jermaine, Marlon puis Randy) ainsi que 3 soeures ( Rebbie, La Toya puis Janet). Le père, Josephe Jackson, est mineur et à été musicien dans un groupe (The Falcons), la mère, Katherine Jackson, est employée dans un magasin; l'éducation est stricte, peut de libertés sont laissé aux enfants Jackson.

       La musique à toujours été essentiel dans cette famille, privés de télé, ils chantent souvent ensemble et laissent entrevoir certains talents. On raconte q'un jour, Tito découvris la vieille guitare de son père et que, en cachette, il se serait exercé dessus. Mais une des cordes de celle-ci finit par casser et le père, apprenant ainsi qu'un de ses fils y avait touché, devient violent (chose assez habituelle d'ailleur). Tito, pour se ratraper, fit une démonstration de ses nouveaux talents à son père, et, celui-ci, entrevie la voie du succès et décida de monter un groupe avec ses fils. Seul les quatre frères ainés furent conviés à ce rassemblement, les autres étant éstimés trop jeune, mais deux ans plus tard, Michael y prendra sa place, prenant ainsi la tête à l'inssu de Jermaine.
Entre 1962 et 1968, les Jackson Bothers, puis Jackson five, gagneront concours sur concours, se faisant ainsi une bonne réputation dans la région du Middle West, il enchaineront les petites représentation et sortiront même un single qui sera un succès locale.

       C'est en Avril 1968 que les Jackson Five seront découvère par Bobby Taylor et ainsi optiendront une audition avec Berry Gordy, le Boss de la Motown, la maison de disque n°1 de musique noir Americaine. Ce derniers sera tout de suite hypnothisé par leur talents et les engagera sur le champ. C'est Diana Ross qui les présentera au public Amercain, et leur premiers single, I Want You Back, sera le plus grand succès que la Motown connaitra. Ensuite, les single et les albums s'encheneront, avec ABC, The Love You Save, I'll Be There, Never Can Say Goodaye, ils feront exploser les charts, enchaineront les disques d'or, en neufs mois, 10 millions d'exemplaires des disques des Jackson Five se seront écoulé dans le mondes, ils seront devenus les cocluches de l'Amerique et auront visités toute la planète. En 1972, la Motown décide de lancer Michael en solo avec l'album Got To Be There, puis Ben ; ces album atteindront la tête des charts Americain, dépassant même le succès des Jackson fives dont les single commence à se vendre moins bien malgrès leur immense succès. En 1974, le public est lassé, les Jackson ont grandis et la magie n'oppere plus, les frère jackson aimeraient pouvoir produir eux même leur musique mais la Motown ne veut pas revenir sur le système qui fit leur succès, les Jackson Five, n'étant même pas reconnus en tant qu'artiste par leur major, décident de quitter celle-ci.

       C'est en 1975 que la famille signe un nouveau contrat chez CBS Records, se rebaptisant The Jacksons, et produisent leur premiers album baptisé simplement The Jackson. Ce projet s'accomplis sans Jermaine qui est resté chez la Motown après avoir épousé la fille du big-boss Berry Gordy, mais il sera remplacé par Randy, le plus jeune des frères qui attendait cela depuis des decenis. L'album The Jackson, contenant 2 titres des Jacksons sera un succès, mais les suivant noteront un très net perte de vitesse; Michael est alors nomé porte parolle du groupe, et celui-ci ira convaincre la CBS de leur laisser une total liberté de production donnant ainsi naissance à Destiny, leur premiere vrais production. Destiny sera un réelle succès, et les frères Jackson obtiendront enfin le respect artistique tant recherché.


      Haut


HIStory Begins


       Après avoir joué dans The Wiz avec Diana Ross et Richard Pryor, il sort, en 1979, son premiers album solo produit par Quincy Jones, celui-ci se nomme Off The Wall, y participent Stevie Wonder et Paul Mc Cartney. De cet album sont issus 4 single tous dans le top ten et dont deux atteindront la 1ère place (Don't Stop Til You Get Enought et Rock With You), en deux ans 8 millions d'exemplaires s'écouleront; avec cet album, Michael deviendra l'artiste noir le plus populaire de l'histoire.
Entre temps, les Jacksons sortent un nouvel album Triumph, les singles qui en sont issus, Can You Feel It ou Heartbreake Hotel, arrivent en tête des charts; une grande tournée de 38 dates est alors lancée, un album Live sortira en 1981 pour l'occasion et les Jacksons appliquent même leurs marques sue le "Walk Of Fame" d'Hollywood.

       Après un enrengistement difficile, l'album Thriller sort dans les bacs le 1ere Décembre 1982, toujours produit par Quincy Jones, il béneficie en plus de la participation d'Eddie Van Halen, Paul Mc Cartney, Louis Johnson... Le 1er single issus est un duo avec Paul Mc Cartney The Girl Is Mine, à la fin du mois il sera déjà disque d'or laissant présumer un bon succès à l'album. Entre temps, l'album E.T. The Extra-Terrestrial sort, Michael y a aporté sa contribution, mais à force de procès, Epic CBS le fera retirer de la vente. L'album Thriller, lui, continue sa promotion; le nouvel extrait Billie Jean atteind le sommet des charts en quelques semaines, puis c'est au tour de Beat it, sortis en fevrier. Les clips vidéo accompagnant les single comme Billie Jean ou Beat it sont mittraillé en permanance sur toute les chaines de télé, MTV, qui ne passait pas de clip d'artistes noir jusque là, les passe en boucle sur sa chaine; à partir du 21 fevrier l'album prend la tête des charts qu'il gardera pendant tout le reste de l'année; la Jacksonmania envahie la planète. En mai, la Motown fête ses 25 ans d'existance; à l'occasion de la ceremonie, Michael Jackson fait agire sa magie sur scène, dévoillant à des millions de téléspectateurs sont célebre moonwalk (marche en arrière), relancant au passage ses ventes d'album. Les single suivant atteignent aussi la tête des charts; à la fin novembre, Thriller est le disque le plus vendus de toute l'histoire de CBS. 1er décembre, le clip Thriller débarque sur les chaines TV, un budget de 3 millions de francs, les ventes de l'album dépassent toutes les espèrences, les Grammys et les Awards pleuvent de partout; Thriller devient l'album le plus vendu de l'histoire de la musique, aujourd'hui, on éstime que les ventes de ce bijou vollent autour des 50 millions d'exemplaires.

       Le nouvel Album Victory sortis, Les Jacksons entament, à la demande général, une tournée d'adieu à travers les etats unis, celle-ci battra les records d'inffluence, Victory sera l'album le plus vendus de toute l'histoire des Jacksons; Michael, lui, au sommet du succés, possède dorénavant son étoile sur la "Walk of fame". Après avoir racheté les droits des chansons des Beatles, de Sly Stone, Soul Survivor..., Michael composera avec Lionel Richie We are the World, chanté par plus de 50 artistes amèricains, cette chanson sera une oeuvre humanitaire pour l'Afrique; il tournera aussi Captain EO pour les parcs Disney, un film en 3D réalisé par Francis Ford Coppola.

       BAD, digne successeur de Thriller, verra le jour le 1er septembre 1987 alors qu'un duo avec Siedah Garrett, I Just Can't Stop Loving You, est déjà dans les bacs. Le titre Bad, accompagné d'une superbe vidéo, sortira ensuite, suivie de The Way You Make Me Feel, Man In The Mirror et Dirty Diana; tous ces titres atteindront la 1ere place des Charts, faisant de BAD le 1er album à aligné 5 de ses single à la 1ere place du Hit parade américain; du jamais vus. Dans un même temps, Michael entamera sa premiere tournée mondial en solo, publiera son autobiographie "Moonwalk" et en sortira une version audio/visuel: "Moonwalker", qui détronera The making of Michael Jackson's Thriller, devenant ainsi le film vidéo le plus vendu de l'histoire.

              Après quelques année d'absence, comme entre chaque album, Le premier single extrait du nouvel opus de Michael jackson sort simultanément dans une cinquentaine de pays, et est accompagné d'une vidéo époustouflante, il est nommé Black or White. Malgré une contreverse sur la deuxiemle partie du clip, plus spécial, Black or White devient un enorme succes planétaire qui populse l'album Dangerous, sortis le 21 novembre 1991, au sommet des charts; en 38 jours, 14 millions d'albums sont vendus. Les singles suivent son tous d'énormes succes: Remember the time, In the closet, Jam..., et Michael annonce son départ pour une nouvelle tournée mondial: Le Dangerous World Tour. Michael donnera aussi sa premiere interwiev depuis une dizaine d'année à Oprah Winfrey, toute les questions sont permise, ce sera la 4eme programme le plus regardé de tout les temps. Michael donnera aussi sa plus grande representation à la mis temps du Superbowl où tous les Americain reprendront en coeur Heal the World, ce sera la mis temps la plus apprécié de tout les temps.

       Alors que l'exploitation de l'album continu et que la tourné mondial à déja 69 concert à son actif avec 3.8 millions de spectateurs venus la voire, Michale arretera tout à cause d'une accusation de pedophile lancé contre lui au Etats unis, et rabaché par les medias sans pitié. Michael, devenus dependant de calmant qui l'aidaient à continuer sa tourné par en cure de desintoxication, puis retourne au USA afin de prouver son innocence. Un an plus tard, justice sera faite et il sera reconnu innocent, mais les Tabloid taieront la nouvel preferant détruir plutôt que de s'avouer vaincu. Michael, vainqueur mais blessé, doit maintenant reconcerir ce publique Americain qui lui tourne le dos, alors que sa notorieté est inchangée dans le reste du monde où il est incontestablement reconnu comme le King of Pop.



      Haut


HIStory continues...



      Haut